Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Engagement oral non respecté
Sujet initié par Bloom, il y a 1 jour - 227 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

J'ai travaillé pendant 3 mois et demi pour une entreprise de placement intérim, je remplaçais une personne très appréciée qui a décidé de mettre une terme à son contrat.
L'ambiance que l'on m'a annoncé se voulait chaleureuse et bienveillante. J'étais entourée, régulièrement invitée au restaurant, à boire un verre...
J'ai vite pris mes marques et rempli les tâches qui m'étaient confiées. Cependant, après 3 semaines de travail, les patrons sont partis en congés avec 2 autres collègues.
Je me suis retrouvée seule, avec 2 collègues.
A tour de rôle, une fois par semaine, un collègue d'une autre agence resté avec nous. Je ne le savais pas encore, mais c'était pour veiller à ce qu'il n'y ait pas débordement de la part de mes 2 collègues vis-à-vis de moi.

Les pics, rejets, mis à l'écart ont débuté à ce moment là. A l'abri des regards.
J'ai pris sur moi, sachant que reprendre un poste après une personne qui étaient là depuis plusieurs années nécessitait un temps d'adaptation pour chacun.
Cependant, très rapidement après le retour du directeur, elles ont débuté une campagne de dénigrement à mon encontre. Des documents importants ont été supprimés du serveur pour me nuire. Tous mes faits et gestes étaient observés, écoutés. ça a été psychologiquement très dur, mais je tenais à ce travail et je ne voulais pas laisser passer ma chance, alors j'ai continué à faire mes preuves malgré tout mais j'ai commencé à me renfermer sur moi.
Après plusieurs semaines, j'ai reçu un témoignage d'une ancienne salariée qui m'a indiqué avoir été harcelé par la même personne. Le même mode opératoire et qu'elle avait craqué un jour, à bout. Elle s'était enfermée aux toilettes pour pleurer. Lorsque j'ai eu le courage de demander un entretien avec le directeur pour lui raconter ce que je vivais, il a feint l'ignorance m'indiquant que cela n'était jamais arrivé, que la personne qui me harcelait n'était pas comme ça ( elle avait 4 ans d'ancienneté). Je lui ai indiqué que j'avais reçu le témoignage d'une personne. Il n'a pas nié et a confirmé qu'il y avait eu un précédent...
Il m'a assuré prendre des mesures, qu'il était content de mon travail et que pour mon bien-être au vue de la situation, il souhaitait me proposer une deuxième période d'essai. Période que je pourrai arrêtée, quand je souhaiterai y mettre un terme, selon ma convenance et qui ne me porterai pas préjudice parce qu'il indiquerait en être à l'origine.
( il me l'a proposé parce qu'il n'était pas certain que les 2 harceleuses arrêteraient leurs comportements vis-à-vis de moi)
J'ai donc signé cette prolongation 2 semaines avant la fin de ma période d'essai initiale pensant être protégée.
Lorsque mon agresseuse a appris que j'avais parlé, son comportement a été davantage appuyé. L'air ambiant impacté toute l'entreprise, pourtant rien de concret n'a été entrepris. Elle a commencé a interférer dans les tâches professionnelles et j'ai fait remonté l'information. Comme tout lui était répété, elle s'en ait pris voilement à moi. Elle m'a agressé verbalement, m'a insulté à plusieurs reprises sur mon lieu de travail. Lorsque j'ai demandé à mon employeur d'intervenir ( il a été témoin de la scène, qu'il a plus tard qualifié d'altercation...) Elle s'est engouffrée dans son bureau et m'a violemment claqué la porte au nez. Le directeur nous a toutes les deux congédiées... Je n'ai ensuite eu aucun retour à ce sujet, pendant plusieurs jours. Je me suis rendue à mon poste, traumatisée, sans aucun soutien de la part de mon employeur. J'étais en pilote automatique. Mon agresseur est revenue quelques jours plus tard, sans que je sois prévenue. A son poste, celui en face de moi. Et un ballet d'entretien a débuté. Pendant 3 semaines, 1 fois par semaine j'ai du subir des entretiens: elles ont dit ceci sur toi, qu'as-tu à dire pour ta défense ? C'était lunaire. Après la validation de ma première période d'essai, mon employeur m'a appris qu'il avait contacté mon ancien employeur ( sans me demander mon accord, sans me préciser quelle personne il avait eu et il exigeait des documents de mon expérience précédente ) Dégoutée et épuisée psychologiquement , j'ai demandé à mettre un terme à ma deuxième période d'essai. Il a indiqué que la rupture venait de moi. Bloquant ainsi mes droits au chômage...
J'ai depuis eu 3 autres témoignages de personnes à qui il est arrivé les mêmes choses que moi. Au sein de la même entreprise, dû aux mêmes protagonistes.

Ils sont d'accord pour me faire des témoignages écrits.
Je pense envoyer un mail à mon ancien employeur lui rappelant ses engagements oraux mais rien ne m'assure qu'il y répondra favorablement.

P.s: mes 2 harceleuses ont depuis été licenciées... Je sais de sources internes que mon employeur s'est servi de ma situation pour les pousser à quitter l'entreprise.

Qu'elles sont mes possibilités au vue de ma situation?

Je vous remercie par avance pour vos retours.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous décrivez des comportements qui peuvent juridiquement s'analyser en harcèlement moral si plusieurs éléments sont réunis : des agissements répétés (piques, rejets, mise à l'écart), qui dégradent vos conditions de travail et ont un impact sur votre santé ou votre dignité (angoisse, difficultés à venir travailler, troubles du sommeil, arrêt maladie, etc.).

Pour faire reconnaître cela, il ne faut pas « prouver » tout seul le harcèlement, mais rassembler des éléments concrets et cohérents : mails ou messages, compte-rendus écrits de scènes précises (dates, personnes présentes, propos tenus), attestations de collègues, comptes rendus médicaux ou arrêts de travail.

Le juge, s'il est saisi, examinera l'ensemble de ces éléments et, s'ils laissent présumer un harcèlement, ce sera alors à l'employeur de démontrer que ce que vous avez subi repose sur des raisons objectives, étrangères à tout harcèlement.

En parallèle, l'employeur a une obligation forte de protéger votre santé physique et mentale et de prévenir les risques psychosociaux, notamment le harcèlement ; dès qu'il est informé de faits de ce type, il doit réagir rapidement et mettre en place des mesures adaptées (enquête interne, recadrage, changement d'organisation...).

Concrètement, vous pouvez consigner par écrit tout ce que vous avez subi, consulter votre médecin, alerter formellement l'entreprise de travail temporaire et/ou l'entreprise utilisatrice (courrier ou mail détaillé), vous rapprocher des représentants du personnel ou d'un syndicat, et, si nécessaire, envisager une action devant le conseil de prud'hommes pour faire reconnaître le harcèlement et demander réparation.

Si vous pouvez cliquer Question résolue, merci

Cordialement
Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue

Bien à vous

XD
il y a 2 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Vous avez tout intérêt à démontrer le harcèlement dont vous avez été victime et à réclamer des dommages et intérêts.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Bloom
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
128 problèmes résolus*
2
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
109 problèmes résolus*
3
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
95 problèmes résolus*
4
Maître Aymeric WOLF
Maître Aymeric WOLF
42 problèmes résolus*
5
Maître Vanessa Constantino
Maître Vanessa Constantino
41 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer